Accueil

Les hasards de mes déplacements photographiques m'amènent à rencontrer fréquemment de « belles personnes » : artistes, cavalier(e)s, éleveurs ou autres passionné(e)s équestres. J'aime mettre en évidence la relation intense et forte qu'ils entretiennent avec leurs chevaux, au quotidien ou lors de leurs sorties publiques.

Leur rendre visite me donne souvent l'occasion de prendre des chemins de traverse pour freiner à hauteur d'une petite église romane ou pousser la porte d'un château perdu au bout d'une allée déserte. Parfois la nuit se fait complice et me permet de réaliser, ici ou là, des images étonnantes de lieux ou d'architectures totalement transformés.

La diversité des hommes (et des femmes) qui peuplent notre Terre me fascine depuis toujours et il m'arrive d'utiliser la quiétude d'un studio de prise de vues pour engager avec les uns ou les autres une conversation photographique, très bavarde ou complètement silencieuse, c'est selon.

Ma curiosité m'amène aussi à suivre toutes sortes d'évènements, petits et grands, que j'aime ensuite raconter en images, comme autant de façons d'inviter à mieux regarder ce(ux) qui nous entoure(nt).

Toutes ces images accumulées ces dernières années ont aujourd'hui envie de vivre leur vie, de s'envoler vers des destinations diverses, pour donner quelque part à voir la beauté, parfois singulière et surprenante, de notre monde. J'ai donc rassemblé sur ce site une sélection photographique diversifiée, à visiter en toute liberté.

Et, si d'aventure, l'une ou l'autre de ces images vous parle, alors vous pourrez, au choix, en télécharger le fichier pour un usage personnel, en acquérir les droits pour telle ou telle action de communication ou encore en faire réaliser un superbe tirage « Fine Art » pour décorer votre intérieur.

 

 ________

 

QUI SUIS JE ?

La découverte de la photo se fera pour moi à l'age de 16 ans sur les routes interminables du centre du Canada, où je voyage seul pendant quelques mois. Intéressé par le reportage, je me forme lors de quelques stages avec des personnalités fortes du photojournalisme : Guy Le Querrec (Magnum), Michel Delluc (Viva), Marie Paule Negre (Rush).

Dans les années 1980, je fréquente un temps des photographes de l'agence Magnum en participant à l'organisation des Rencontres Internationales du  Photojournalisme à la Maison de la Culture d'Amiens : Sebastiao Salgado, Patrick Zachmann, Jean Gaumy. J'apprends d'eux la nécessité de se faire d'abord admettre, pour tourner ensuite autour de son sujet, attendant instant décisif et belle lumière.

Un moment tenté d'en faire mon métier, je choisis finalement de garder ma totale liberté de manoeuvre photographique. Auteur-photographe, je choisis donc mes sujets et les traite en prenant le temps qu'il faut, hors des contraintes économiques habituelles. Des expositions présentent régulièrement mon travail.

Depuis 2009, je me consacre principalement à la photographie équestre, que ce soit lors de spectacles, de compétitions ou chez des éleveurs et des cavaliers. Amoureux de l'élégance et de la générosité des chevaux ibériques, je me déplace beaucoup au Portugal, en Espagne, également en Belgique et au Maroc.

Laurent VILBERT